SNCF Service Client

Le service client SNCF

Le service client de la SNCF propose de nombreuses solutions en ligne, par exemple pour obtenir des informations en direct sur le réseau, permettant d’indiquer un retard de train, ou a mis en place pour les passagers un service de réclamation lors de son voyage. De l’objet perdu aux difficultés rencontrées, ce service est à la disposition de tous pour la sécurité de chacun et ainsi pouvoir voyager en toute sérénité.

Différentes possibilités de contact

Contacter le service client de la SNCF est facile et rapide grâce à une page de contact complet disponible sur le site internet. Le passager peut prendre le chemin habituel, par téléphone donc, des conseillers seront à son écoute en cas de soucis ou de questions; il peut aussi s’adresser à eux par mail, proposant différentes suggestions afin de trouver la solution la plus adéquate.

Mais il est possible aussi de discuter avec ce service via les réseaux sociaux, sur “Facebook” ou “Twitter”, mais également sur “Instagram”, “LinkedIn” et la chaîne “YouTube” de la SNCF. Cette fonctionnalité permet d’obtenir une réponse rapidement, en moins de dix minutes pour des questions sur le trafic ferroviaire, de 07h à 22h. Ils permettent de suivre en temps réel la situation et l’actualité, poser une question ou un avis, ou partager une anecdote.

L’application SNCF est disponible gratuitement et où le passager peut, en cas de question ou de réclamation, contacter le service clientèle directement sur son téléphone. Il permet également de donner des informations en temps réel et vous propose un itinéraire des gares les plus proches. Le voyageur, en cas de retard ou d’annulation de son train, pourra facilement anticiper son trajet.

Des solutions aux problèmes rencontrés avant et pendant le voyage

Le service client propose de nombreuses solutions pour le passager: ce dernier peut poster une réclamation s’il rencontre un problème lors de son voyage. Le vigi-express est aussi à sa disposition, qui est un dispositif de sécurité, lui permettant d’indiquer s’il remarque une situation anormale lors de son voyage. Il remplit un formulaire précis afin d’expliquer la situation actuelle et ainsi aider la SNCF à repérer l’anomalie plus facilement. Le passager peut également, pour plus de précisions, prendre des photographies.

Le service client permet de gérer les litiges, en cas de contravention par exemple ou si un passager souhaite entrer en contact avec un médiateur SNCF. Il peut payer sa contravention en ligne, et converser avec le médiateur si son train a du retard, ou pour tout autre litige. Il peut déposer une déclaration et demander une compensation directement en ligne ou par courrier.

Un blog de ligne est aussi à disposition du voyageur s’il souhaite être informé des actualités de sa ligne et pouvoir ainsi échanger avec des experts ou des voyageurs qui l’empruntent.

Il existe enfin un service pour les objets trouvés: le voyageur peut déposer sa demande en ligne, que ce soit pour des objets égarés en gare ou dans le train; les objets sont gardés pendant un mois.