Eurostar Service Client

Eurostar: voyager de Paris à Londres par un chemin de traverse Eurostar, les origines

C’est de Napoléon qu’est venue la première idée de construire un tunnel sous la Manche, en l’an 1802. En effet, il souhaitait ainsi pouvoir éviter la redoutable marine britannique! Mais, faute de moyens à cette époque, ce n’est que près de deux siècles plus tard, en 1986, qu’un projet sérieux voit le jour.

En 1990, la construction du tunnel est achevée, et la France et l’Angleterre sont désormais reliées. Ce tunnel de 50 km de long s’enfonce sous la mer à partir du village de Coquelles, près de Calais, et débouche dans la campagne anglaise, entre les villages de Douvres et Folkestone. En 1994 a lieu l’inauguration de cette construction de grande envergure, qui sera nommée Eurotunnel.

Depuis lors, par le biais d’Eurotunnel, le service ferroviaire Eurostar relie Paris et Londres, et depuis 1997, Londres et Bruxelles également. Les départs ont lieu à partir des gares de Paris Gare du Nord, Bruxelles-Midi, Lille Europe et Londres Waterloo International.

Une vitesse toujours plus fulgurante!

Jusqu’en 2002, il fallait environ 3h pour rejoindre la capitale britannique depuis Paris, et environ 3h15 pour effectuer un trajet de Londres à Bruxelles. En effet, le train roulait à 300 kilomètres/heure en France et en Belgique, avant de ralentir à un plus modeste 100 km/h sur les chemins de fer anglais à la sortie du tunnel sous la Manche.

Cependant, en 2003, la mise en place d’un tronçon grande vitesse sur le sol britannique a permis de réduire encore le temps de parcours. Les trains roulent désormais à 300 km/heure sur l’intégralité de ce dernier, ramenant à 2h15 le temps d’un trajet Paris-Londres et à 1h51 celui d’un trajet Londres-Bruxelles!

Des avantages indéniables pour les voyages en terres anglo-saxonnes

Chaque année, 10 millions de personnes choisissent la compagnie Eurostar pour effectuer leurs déplacements d’une des trois capitales à l’autre. De par sa rapidité inégalée, ses tarifs défiant la concurrence, sa simplicité et sa praticité – liée au fait que les voyages se font de centre-ville à centre-ville – le service Eurostar offre une belle alternative aux transports aérien et naval. En outre, il dispense le voyageur des contraintes liées à l’avion telles que les limitations au niveau des liquides, bagages, etc.

Voyages à but touristique, professionnel ou encore amoureux… Eurostar est devenu une véritable institution de nos jours. Les services de la compagnie ont également été choisis dans le cadre des jeux olympiques de Londres de l’année 2012 pour assurer l’acheminement des athlètes et des spectateurs.

Afin de garantir le confort des voyageurs, les trains du service Eurostar offrent aujourd’hui un réseau wifi, en 3G et en 4G, disponible tout au long du trajet. Et pour faciliter les démarches, les forfaits train + hôtel sont également disponibles sur le site d’Eurostar.

Alors, êtes-vous prêts pour la grande traversée?

Pour plus de renseignements ou réservations, rendez-vous à l’adresse: https://www.eurostar.com/rw-en/train/france
Eurostar telephone: 01 70 70 60 88.